Les gants jetables en latex sont - contrairement aux produits en vinyle ou en nitrile - des produits issus de la nature, car le latex est directement extrait de l'arbre à caoutchouc. l'extraction se déroule dans le respect des principes du développement durable.
Le latex est un matériau liquide et nécessite des additifs pour lui donner la consistance nécessaire. Une fois sec, il est extrêmement élastique, agréable à porter avec sa souplesse naturelle. Il garantit un toucher incomparable.
Avantages et inconvénients : Petite ombre au tableau : de la poudre doit être utilisée dans le processus de travail pour que les gants ne restent pas collés sur les moules. La poudre de farine de maïs utilisée à cet effet déclenche chez certaines personnes des irritations allergiques indirectes, des protéines de latex peuvent pénétrer dans la peau. Pour réduire ce problème, la plupart des produits sont lavés dans un liquide chloré, ils obtiennent ainsi leur coloration jaunâtre.
l'élasticité est le grand avantage des gants jetables en latex. Ils présentent une bonne résistance à de nombreux acides et alcalins. Par contre, ils sont perméables aux huiles et à de nombreux solvants, il est recommandé d'utiliser ici des gants en vinyle ou en nitrile.
Poudrés ou non poudrés ?Un avantage indéniable des gants pré-poudrés réside dans le fait qu'ils sont plus faciles à enfiler, même en cas de mains humides. Le poudrage permet également de garder les mains sèches, même en cas de port prolongé.
l'inconvénient réside dans le fait que les particules de poudre peuvent se transformer en transporteur de protéines de latex, celles-ci peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains porteurs.